Le patrimoine culturel immatériel est en danger, au même titre que le patrimoine matériel, généralement plus médiatisé.

La mondialisation, l’uniformisation culturelle, la faiblesse des minorités, la surconsommation, mettent en péril des traditions irremplaçables, comme des chants, des danses, des souvenirs, des imaginaires, des savoir-faire transmis de génération en génération…

L’ensemble de cette richesse immatérielle constitue l’incroyable diversité culturelle de l’humanité, si importante à préserver, pour les générations actuelles mais aussi pour les générations futures. Qui souhaiterait vivre dans un monde uniformisé ?

Il est essentiel de constituer des archives afin de protéger tout ce trésor invisible mais aussi de le valoriser afin de permettre à leurs détenteurs, comme les artisans, de pouvoir continuer à vivre de leur métier.

La mission de Culture Quintessence est de contribuer à la sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel, plus couramment appelé patrimoine vivant, menacé comme les savoir-faire et traditions.

Nous effectuons des enregistrements son et vidéo pour constituer des archives numériques et nous développons différents supports multimédia, moyens de communication, formations, conférences et événements afin de promouvoir ce patrimoine immatériel, dans le but de le faire perdurer.

Notre équipe travaille à l’international, associant un savoir-faire entrepreneuriale à des techniques journalistiques et anthropologiques, tout en intégrant du matériel numérique de qualité, afin de produire des livrables exploitables par nos clients aujourd’hui et les générations futures.