LLa différence entre la notion d’histoire et celle de patrimoine culturel immatériel réside dans le temps.
En effet, l’histoire se réfère au passé tandis que le patrimoine culturel immatériel se réfère au présent. Autrement dit, l’histoire fait appel à des faits historiques, rapportés par le passé, tandis que le patrimoine culturel immatériel fait appel à l’imaginaire ou encore à la mémoire orale du présent.
Le travail d’un historien consiste donc à analyser les écrits, les archives historiques afin de faire un état des lieux des faits passés et d’en faire ressortir les éléments les plus essentiels et marquants de l’histoire.
Dans le cadre d’une collecte organisée par Culture Quintessence, le travail d’un spécialiste en patrimoine culturel immatériel consiste lui, à sauvegarder l’imaginaire, la mémoire orale ou encore les anecdotes de personnes encore actuellement en vie, grâce à des enregistrements audio et vidéo, afin de donner de la matière à l’histoire mais également pour redonner de la valeur à ces témoignages dans le présent.
Il est essentiel de prendre conscience de la richesse de ce patrimoine culturel immatériel, de ce patrimoine vivant.
La réalisation d’une collecte de patrimoine culturel immatériel, patrimoine vivant vient en complément des études d’archives historiques.