Janine Farion est née à Magnien en Côte d’Or, le 25 février 1930.

Janine Farion réside aujourd’hui à Beaune où elle a l’habitude d’y faire son marché.

Elle est aussi la maman de Christophe Farion, vidéaste dijonnais, avec qui Culture Quintessence a décidé de réaliser ce projet.

En effet, nous avons trouvé cela intéressant d’interroger Madame Farion, car en plus d’avoir l’envie de nous partager sa recette des oeufs en meurette très appréciée par ses enfants et ses petits-enfants, Janine Farion aime à parler de son passé et notamment de son travail aux PTT.

Très volontaire pour tout nous expliquer, elle s’est livrée avec plaisir pour répondre à nos questions durant près de deux heures.

Le travail de collecte de mémoire orale ici a consisté à préparer un guide d’entretien et à interroger Janine Farion selon un procédé anthropologique, dont vous pouvez voir ici quelques extraits.

Entretien réalisé par Noëlie Nottet, Culture Quintessence
Capture vidéo et montage réalisés par Christophe Farion, Velouté d’Image

La recette des oeufs en meurette

Janine Farion s’est confiée à nous pour nous donner sa version de la recette des oeufs en meurette, spécialité typiquement bourguignonne.

Cette recette de cuisine est composée d’oeufs pochés, accompagnés de croûtons, de lardons, d’oignons et d’une sauce au vin rouge du vignoble de Bourgogne.

Plus qu’une recette, nous retenons de son témoignage, que ce plat était commun à une certaine époque puisque le vin était présent partout en Bourgogne et que les oeufs étaient facilement accessibles, surtout au printemps, saison durant laquelle les poules pondaient.

Le travail aux PTT

Janine Farion aime à parler du temps de la guerre qui l’a beaucoup marquée mais aussi de l’après-guerre et de son travail aux PTT.

Après une première expérience en Alsace, dans des conditions très difficiles, Janine Farion peut enfin revenir près de sa famille, pour une prise de fonction à l’Hôtel des Postes Grangier de Dijon.

Son travail aux PTT est pour elle, symbole d’ascension sociale, du poste d’opératrice téléphonique à celui qu’elle finit par occuper au sein du service des chèques postaux.

Pour en savoir plus sur notre expertise, cliquez ici :

En savoir plus

AUTEUR

Noëlie Nottet

THÈME

Blog

CATÉGORIE

Culture Quintessence

MIS EN LIGNE LE

14 mai 2020

Abonnez-vous & recevez tous nos articles